Salsa et folklore

Cuba ne serait pas Cuba sans la musique et la fête. L’une comme l’autre rythment la vie des Cubains. Le voyageur est sans cesse invité à découvrir traditions, folklores, rythmes endiablés… et à y participer !
Bienvenue dans un monde haut en couleurs où le plaisir de la danse et du folklore est certainement le plus marquant de toutes les Caraïbes.

Un peu de connaissances sur les musiques et  les danses cubaines.
Trois rythmes typiques se détachent particulièrement à Cuba : le son, la salsa et le bolero:

Le son fut la toute première composition musicale créée à Cuba. Ses sonorités et ses rythmes venus d’Afrique ont été mélangés aux musiques indiennes déjà existantes sur l’île. Le son est la base même de la salsa. Au niveau du style de danse, il est moins festif mais très stylé. Tout est dans la maîtrise, la retenue et l’interprétation.

La salsa
est née de l’alliance des sensibilités africaines, exotiques et espagnoles et de certains instruments musicaux comme le piano, la guitare, la trompette ou la contrebasse. Véritable spirale endiablée reconnue dans le monde entier, la salsa cubaine se danse avec beaucoup de rythme et de fluidité.

Le bolero cubain a été créé par un artiste talentueux natif de Santiago de Cuba. Cette création musicale est la base d’autres genres tels que la rumba ou le danzón. Généralement composé sur des thèmes romantiques ou sensuels, le bolero est une danse dite de salon, au tempo plutôt lent, et accessible au plus grand nombre grâce à sa simplicité. Le bolero cubain est reconnu pour être la danse la plus sentimentale des Caraïbes.

À noter également quelques autres rythmes et sons tels que le cha-cha-cha, le mambo ou encore le plus récent reggaeton.
Tous ces genres peuvent aussi se mélanger, là n’est pas le plus important : ce qui compte à Cuba c’est, dans une ambiance toujours chaleureuse, de faire la fête.
 

  Cuba Authentique propose à certaines dates des stages de salsa d’une semaine organisés à Cuba. Ils sont ouverts aux amateurs de tous niveaux, débutants, de niveau intermédiaire ou confirmé. Voilà une façon vraiment authentique de découvrir Cuba, ses habitants, ses richesses culturelles et naturelles, tout en apprenant ou en perfectionnant la fameuse salsa cubaine.

Pour un apprentissage ou un perfectionnement optimum, un(e) professeur(e) et un(e) cavalier(e) cubains sont prévus pour chaque participant(e). De cette manière, l’enseignement est personnalisé, et de plus, accessible aux personnes seules, aux couples, ou aux petits groupes d’amis. Pour parfaire le tout, un guide local est inclus pour découvrir La Havane autrement avec ses richesses culturelles, ses charmes insoupçonnés et sa vie trépidante de jour comme de nuit. Partage, gentillesse, sympathie, humour, générosité, chaleur humaine et authenticité, voilà ce qui attend le voyageur-danseur grâce à cette expérience unique. C’est assurément un voyage dont on revient métamorphosé, avec plein de belles images dans la tête et de nombreux souvenirs forts en émotion. Une expérience inoubliable que Cuba Authentique propose de vous faire vivre, et même de prolonger selon vos souhaits, pour un voyage hors du commun à Cuba.

Le séjour se déroule sur une durée d’une semaine à La Havane. Voici le programme d’une journée type dans le cadre de cette formule :
 

  Hébergement et petit-déjeuner chez l’habitant, puis cours de salsa de 10h00 à 12h00. Déjeuner libre. L’après-midi, exploration de La Havane avec un guide cubain. Ces visites guidées permettent au voyageur de s’imprégner des splendeurs de la ville, de son histoire, de ses traditions, de la vie locale et de son ambiance grâce à des guides qui habitent dans La Havane et qui font découvrir au voyageur « leur » ville comme ils la vivent eux-mêmes. Découverte notamment de :
La Vieille Havane, avec ses rues et places aux charmes coloniaux
Le Centro Habana, avec le Capitole et la fabrique de cigares de Partagas
Le Malecón et le quartier du Vedado, avec l’avenue La Rampa et les jardins de l’hôtel Nacional
Des richesses historiques et culturelles comme que la forteresse El Morro, le marché artisanal, le Callejón de Hamel (ruelle décorée et animée par des artistes cubains) ou le musée du rhum
Et d’autres lieux insolites et plein de bonnes adresses.
 

  Des excursions au départ de La Havane sont aussi proposées en option pour découvrir les environs. Parmi celles-ci : le village de pêcheur de Cojimar et la maison-musée d’Hemingway, la vallée de Viñales ou encore la Sierra del Rosario. Une après-midi détente au bord d’une des belles plages de de l’est de la ville, à une demi-heure de la Havane, est également envisageable.

Extension de séjour possible :

Ceux qui disposent de plus de temps peuvent en profiter pour découvrir d’autres régions de Cuba, par exemple la péninsule de Zapata, Cienfuegos, Trinidad ou Santa Clara. Ceux qui préfèrent se détendre en bord de mer choisiront un séjour sur un cayo. Il est aussi possible de descendre jusqu’à Santiago de Cuba, de découvrir Baracoa, Camagüey, ou d’autres lieux. Le voyageur peut opter pour des logements chez l’habitant ou en hôtels. Consultez nos conseillers voyageurs, fins de connaisseurs de Cuba : ils prépareront en détail votre voyage sur-mesure.

 

Les points forts de cette formule :

Programme de base proposé en demi-pension chez l’habitant.
Démarche solidaire : le stage est associé à une aide matérielle destinée aux écoles primaires de la Vieille Havane.
Cours de salsa et de danses populaires en immersion quotidienne, accessibles aux débutants comme aux confirmés.
Stage accessible aux personnes voyageant seules. Les célibataires sont les bienvenu(e)s.
Tous les professeur(e)s et cavalier(e)s sont cubains et reconnus dans leur domaine de compétence et ont une solide expérience de l’enseignement.
La possibilité de panacher l’apprentissage de la danse et l’apprentissage d’un instrument de musique cubain (tel que la percussion par exemple).
Un voyage authentique avec un contact privilégié avec le peuple cubain (hôte-habitant, professeurs, guides).
L’accès à des facettes de la vie cubaine, hors des sentiers battus et à des expériences authentiques, grâce au guide, aux professeurs et aux hôtes.
Des cours associés à des événements culturels comme des concerts, des spectacles ou d’autres événements ponctuels.

  Les différentes manifestations de folklore cubain sont nées de coutumes introduites anciennement par les Espagnols et mélangées aux traditions venues d’Afrique. Elles sont très vite devenues de véritables fêtes populaires qui marquent fortement l’identité culturelle cubaine. Vivre un carnaval à Cuba est une expérience riche en émotions, qui garantit des moments inoubliables dans une ambiance d toujours agréable et sans dangers – les carnavals cubains étant  très sûrs, contrairement à d’autres carnavals latino-américains. Il y a des carnavals et des événements folkloriques tout au long de l’année et un peu partout sur l’île. Nous avons sélectionné trois manifestations particulièrement belles, réputées et marquantes.
 
 

Le Carnaval de Santiago

De réputation mondiale, le carnaval de Santiago de Cuba marquait à sa création, à l’époque des colons espagnols, la fin de la récolte sucrière dans la région. Il se produit tous les ans au mois de juillet. Haut en couleurs, ce carnaval met en avant plusieurs écoles qui se préparent durant des mois pour présenter des spectacles de rue costumés. Des groupes musicaux représentent fièrement leur quartier respectif, un village alentour ou même une corporation. Des chars décorés et animés défilent dans les rues, des troupes de danseurs en costumes colorés se déhanchent sur des rythmes endiablés, la musique, la danse et les paillettes envahissent les rues. L’ambiance est à son comble : unique, joyeuse, festive. 
Attention : pour participer à ce carnaval, il est impératif de réserver au moins 4 à 6 mois à l’avance : succès oblige, les vols et hébergements affichent complet en cette période.

 

Le Carnaval de La Havane

Le carnaval de La Havane est célébré chaque fin de semaine pendant un mois, de la mi-juillet environ à la mi-août. Ce carnaval est davantage conçu comme un spectacle et appelle moins à la participation des Cubains et des voyageurs que celui de Santiago. Cependant, la fête y est très animée : on finit toujours par danser sur différents rythmes authentiquement cubains. Des troupes de danseuses et danseurs évoluent dans les rues sur des chars d’apparat et des orchestrespopulaires les accompagnent en musique.

 

Les Parrandas de Remedios

Le 24 décembre, une grande fête populaire et traditionnelle se déroule à Remedios. Il s’agit de l’une des fêtes les plus anciennes de l’île, perpétuée depuis près de deux cents ans. Deux groupes concurrents (les Parrandas) représentant chacun un quartier s’engagent dans une compétition de rue festive avec feux d’artifices, pétards, chants et musiques, représentations artistiques et lumineuses, jeux et véritables compositions théâtrales. Attention cependant : le spectacle est certes saisissant mais, durant les tirs de fusées et de feux d’artifices, il est conseillé de se limiter à un rôle d’observateur. Des étals proposent grillades de porc, fritures, bière à la citerne et souvenirs. Plus tard dans la nuit, les deux camps dressent chacun un char majestueux. À cette heure tardive, les habitants ont abandonné les pétards et dansent aux rythmes de la conga. Entre traditions carnavalesques et fête folklorique, tout le monde finit par se mélanger et cette farandole dure jusqu’à l’aube.


 

  Cuba Authentique offre également à ses clients-voyageurs la possibilité d’agrémenter leur voyage à Cuba avec des cours à la demande : cours de salsa, de musique ou encore d’espagnol. Si tel est votre souhait, n’hésitez donc pas à en faire part à nos créateurs de voyages sur-mesure. Ils ajouteront à la construction de votre voyage une ou plusieurs de ces options, à la fois traditionnelles, ludiques et instructives.

 Cours de salsa et autres danses cubaines : profitez de cours donnés par des professeurs cubains reconnus dans leur domaine et venez danser dans des lieux chargés d’histoire.

 Cours de musique : Cours de musique : vous souhaitez apprendre les bases de la percussion cubaine ou découvrir les différentes techniques et sons typiques de l’île ? Laissez-vous instruire lors de votre voyage par de véritables artistes cubains appartenant à des groupes traditionnels.

 Cours d'espagnol : Cours d’espagnol : dispensés par des enseignants de l’Université de La Havane, c’est une façon d’allier la découverte de Cuba et l’apprentissage de la langue espagnole. Et, en assimilant les subtilités propres à l’espagnol de Cuba, vous irez à la rencontre des habitants avec beaucoup plus de facilité.