Accès aérien

Pour rejoindre Cuba depuis la France, il faut compter entre 9h30 et 10 heures pour un vol direct, et environ 12 heures de temps de voyage global avec une escale. Deux compagnies s’imposent au départ de France :

AIR CARAIBES : compagnie régulière française, spécialiste de la zone caraïbes qui opère depuis Paris Orly. Elle vole vers Cuba 2 fois par semaine : le vendredi par un vol direct Paris / La Havane et le mardi un vol Paris / Santiago de Cuba / La Havane. Pour une découverte approfondie de l’île, il est recommandé d’arriver à Santiago de Cuba et de repartir de La Havane. 3 classes de confort à votre disposition : Soleil (classe économique), Caraïbes (classe premium economy) et Madras (classe affaires). Flotte composée d’Airbus A330-300 (bi-classes) et A330-200 (tri-classes). Pour les départs de province, Air Caraïbes a un accord avec le produit TGV AIR de la SNCF, combinant « TGV + navette + avion » : les passagers ont alors un billet unique. La SNCF propose des trains entre 19 gares de province et la gare de Massy TGV (gare la plus proche de l’aéroport d’Orly Sud). En cas de retard de train ou d’avion, le contrat de transport est assuré du point de départ jusqu’au point de destination et la SNCF et Air Caraïbes se chargent de modifier les réservations. Bon rapport qualité prix.

AIR FRANCE : Air France dispose d’un vol ou deux vols quotidiens entre Paris CDG et La Havane. Par ailleurs, la compagnie propose des préacheminements au départ de toutes les villes majeures de province. Les avions utilisés pour la liaison à destination de Cuba sont généralement des Boeing 777 qui proposent trois classes de confort : Business, Premium Economy, et Economy. Grande flexibilité avec ses vols quotidiens.

IBERIA : la compagnie espagnole Iberia propose des vols quotidiens à destination de La Havane, au départ de Paris, généralement sur des Airbus A330. Le vol fait escale à Madrid avec changement d’appareil. Deux classes sont proposées aux clients : la classe économique et la classe Business. Départ possible de nombreuses villes de province avec un seul changement d’appareil à Madrid.

CUBANA DE AVIACIÓN : la compagnie nationale cubaine propose 1 vol hebdomadaire desservant Santiago de Cuba puis La Havane. Il est donc possible d’arriver à Santiago puis de repartir de La Havane. Cubana de Aviacion propose des vols bi-classes, avec la classe supérieure Tropicale et la classe économique, et opère sur des Ilyushin-96 de dernière génération. Info vérité : les opérations ne sont pas toujours fiables et les retards sont fréquents.


AEROCARIBBEAN et AEROGAVIOTA sont deux compagnies utilisées opérant sur les vols intérieurs, notamment pour les liaisons La Havane / Santiago de Cuba et La Havane / les Cayos (Largo, Las Brujas et Coco). Ces compagnies disposent d’avions de type ATR-72 ou ATR-42. Info vérité : pour les vols à destination des Cayos, les horaires ne sont connus que 24 heures avant et les retards, voire annulations ne sont pas rares.