Nos adresses de charme

S’il est des pays où l’hôtellerie participe pour beaucoup à la réussite d’un voyage, ce n’est pas forcément le cas de Cuba. Le niveau général de confort des hôtels est plutôt moyen et les prestations restent à améliorer, concernant du moins les étapes en province. Mais le cadre environnant rattrape bien souvent un hébergement imparfait, et le pays réserve aussi quelques beaux hébergements et des logements typiques pleins de charme authentique. 

Notre sélection coups de coeur :

  HOTEL NACIONAL DE CUBA 5* (La Havane)
Hôtel mythique de La Havane, cet impressionnant ancien palais, classé au Patrimoine National de Cuba, surplombe le fameux front de mer havanais, le Malecón. Dès son arrivée, le voyageur est totalement plongé dans le Cuba des années 1940-50 : une allée de palmiers majestueux mène à la bâtisse imposante devant laquelle sont garées d’authentiques vieilles voitures américaines. Un portier ouvre la porte du hall de l’hôtel et le voyageur est alors ébloui par les plafonds d’époque, le mobilier et les matériaux d’antan. Il accède ensuite à un agréable jardin tropical avec vue imprenable sur la baie de La Havane. Cet hôtel a accueilli nombre de personnalités telles qu’Al Capone, Winston Churchill, le duc de Windsor, Ernest Hemingway, Frank Sinatra, Ava Gardner, Marlon Brando, Walt Disney, Jean-Paul Sartre, Robert de Niro, Mohamed Ali, Diego Maradona, Naomi Campbell, Steven Spielberg, de nombreux chefs d’État… et bien d’autres encore !
L’hôtel Nacional vaut surtout pour son cadre historique et son ambiance, uniques à La Havane. En revanche, nous estimons que les chambres valent plutôt un standard 4*. Pour un meilleur séjour à l’hôtel, nous conseillons l’étage Exécutif : les chambres y ont le même niveau de confort, mais elles se trouvent au 6ème étage et bénéficient d’une vue très agréable sur les jardins et le front de mer. L’étage Exécutif dispose aussi d’une réception privative et d’un service de petit-déjeuner exclusif.
 
  HOTEL RAQUEL 4* (La Havane)
Situé au cœur de la Vieille Havane, cet hôtel de charme à la belle architecture accueille le visiteur dans un hall magnifique : sols en marbre, colonnes polies, statues et pièces d’art, canapés d’époque. Le ton est donné ! Les chambres, décorées avec goût et une harmonie simple, sont disposées autour d’un imposant patio intérieur, qui vient s’ajouter au charme général de la bâtisse. À noter également une terrasse aménagée sur le toit de l’hôtel, où il est agréable de boire un verre tout en contemplant la ville.
A deux pas de la Plaza Vieja, l’hôtel Raquel se trouve dans un quartier très modeste de la Vieille Ville : vous serez donc au cœur de la vie quotidienne locale, avec son ambiance souvent animée, parfois un peu bruyante, toujours authentique. 
 
  HOTEL SEVILLA 4* (La Havane)
Inauguré en 1908, l’hôtel Sevilla est rapidement devenu l’un des hauts-lieux de rencontre de la population aisée et intellectuelle de Cuba, également de quelques personnalités mafieuses. Idéalement situé dans le quartier historique de la capitale cubaine, l’hôtel Sevilla se distingue par son architecture mauresque et coloniale espagnole. Après avoir passé le magnifique hall d’entrée, un patio intérieur très agréable où se produit régulièrement un groupe musical cubain, accueille le voyageur. L’hôtel accueille également deux fois par semaine une troupe de danseurs de Flamenco, et une fois par mois une projection de films muets d’époque est présentée dans le hall. L’authentique restaurant du neuvième étage, le roof garden, offre une vue imprenable sur le Capitole et la Vieille Havane. L’hôtel accommode ses hôtes dans des chambres agréables qui s’harmonisent parfaitement avec le charme des lieux.  L’hôtel Sevilla est le seul de sa catégorie dans cette partie de la ville à disposer d’une piscine : un moment de détente très plaisant après une journée de crapahutage-découverte à travers la capitale. Le soir venu, il est très agréable de remonter l’avenue ombragée du Paseo del Prado (à deux pas de l’hôtel), pour rejoindre le Malecón (front de mer) ; une belle promenade havanaise.
 
  HOTEL MARQUES DE PRADO AMENO 4* (La Havane)
Situation idéale pour cet hôtel de charme de la Vieille ville, non loin de la plaza de Armas et de la plaza de la Catedral. Il s’agit d’une ancienne demeure aristocratique cubaine du XIXème siècle, qui a appartenu au marquis de Prado Ameno. De style colonial et disposant d’un agréable patio, la bonne restauration des arcades d’origine et des fresques sont un atout majeur de l’hôtel, qui offre également un hébergement très agréable.
Info vérité : L’hôtel Marques de Prado Ameno se trouve dans une petite rue de la Vieille Havane inaccessible en bus. Attention donc si vous arrivez par transfert collectif, ou que vous devez en prendre un depuis l’hôtel : vous devrez vous rendre à pied avec vos bagages jusqu’au bus. À noter également que le Marques de Prado Ameno est le prolongement de l’hôtel Florida, mais avec une entrée distincte.

  HOSTAL EL TEJADILLO 3* (La Havane)
Très bien placé dans la Vieille Havane, à la croisée de petites rues pavées étroites, ce petit hostal simple dégage un charme fou. Accueillant, avec un petit patio agrémenté d’une fontaine centrale et d’un arbre tropical, l’hôtel dispose de chambres spacieuses. Le petit-déjeuner est servi dans une salle ornée de beaux vitraux et de lustres suspendus. Un petit bar aux hautes fenêtres grillagées invite à savourer de délicieux cocktails.

  HOTEL SAN BASILIO 3* (Santiago de Cuba)
Petit hôtel de charme au style colonial, il bénéficie d’une situation centrale. Le cadre y est familial, accueillant et intime. L’hôtel ne dispose que de 7 chambres ; il est donc conseillé de réserver bien en avance !

  GRAN HOTEL TRINIDAD 5* (Trinidad)
Magnifique bâtisse de style colonial aux couleurs chatoyantes, l’hôtel est situé au cœur de la ville de Trinidad. Il offre un excellent service, un cadre somptueux et des chambres très confortables. Idéal pour se reposer et s’immerger dans le décor figé et unique de cette bourgade. Hôtel très demandé toute l’année.

  HOSTAL MESON DEL REGIDOR 3* (Trinidad)
À proximité de la plaza Mayor dans le centre historique de Trinidad, cette maison de charme colonial dispose de 4 chambres confortables. Elle enchante le visiteur par son authenticité et sa convivialité, pour vivre pleinement cette étape importante avec une sensation de dépaysement total. Le patio confère au lieu une atmosphère des plus agréables. Depuis les balcons, on voit les étroites rues pavées et colorées de la ville.
À noter : le restaurant (ouvert à tous) sert une très bonne spécialité de poisson frais (el pescado al regidor) et un orchestre typique s’y produit régulièrement.

  HOTEL PALACIO AZUL 3* (Cienfuegos)
À proximité de la baie de Cienfuegos, ce petit hostal à l’architecture néo-classique ne manquera pas de vous séduire. Il ne dispose que de 7 chambres dans un cadre convivial et accueillant. Demeure de charme, avec vue sur la mer depuis sa terrasse, l'hôte s’y sent bien vite un peu comme chez lui, façon Cuba Authentique.

  HOTEL LA UNIÓN 4* (Cienfuegos)
Au cœur du centre-ville de Cienfuegos, cette très belle bâtisse d’époque aux couleurs pastel et au charme colonial accueille le visiteur dans un cadre confortable et soigné. Il propose 49 chambres tout confort et agréables, dipose d’une jolie petite piscine, d’un patio typique et d’une terrasse avec une vue panoramique. L'hôtel est idéalement placé pour visiter la ville.

  HOTEL ORDOÑO 4* (Gibara)
Perché en haut d’un village de pêcheurs, ce charmant hôtel à l’architecture coloniale ne manque pas de séduire le visiteur en quête d’authenticité. Il dispose de 27 chambres, joliment décorées et confortables, avec vue sur la ville ou la baie, ainsi que des services tels que restaurant et bar terrasse.

  HOSTAL LA HABANERA 3* (Baracoa)
Situé dans le centre-ville historique, cet hostal coloré à l’architecture coloniale et au décor soigné propose une dizaine de chambres simples mais agréables. La terrasse avec ses beaux rocking-chairs permet de se prélasser après une journée à explorer les environs. De nombreux restaurants sont à proximité, tout comme la Casa de la Trova pour une soirée cubaine sur fond de salsa.

  HOTEL MASCOTTE 3* (Remedios)
Bien placé dans le centre de Remedios, le voyageur sera agréablement logé dans cette demeure de charme. Les chambres y sont spacieuses et confortables. Certaines donnent sur la belle place qui fait face à l’hôtel. Une grande cour intérieure et un bon restaurant donnant sur la place viennent agrémenter cette très belle adresse.

  HOSTAL MARQUES 3* (Camagüey)
Au cœur de la ville de Camagüey, cet hôtel est idéalement placé à une centaine de mètres de la Cathédrale et du parque Agramonte et à quelques minutes à pied des principaux restaurants, théâtres et musées. Avec son élégant style d’époque colonial, ce petit hôtel de seulement 6 chambres est très accueillant. Les chambres sont pleines de charme et ont tout le confort d’un bon hôtel de sa catégorie. Un petit patio accueille le voyageur pour y prendre un verre ou le petit-déjeuner.

  HOTEL CAMINO DE HIERRO 3* (Camagüey)
Très bien placé dans le centre historique de Camagüey, ce charmant petit hôtel de 10 chambres doit son nom ("Chemin de fer") à l’importance qu'a eu développement du chemin de fer pour la ville. Ce thème y est donc omniprésent avec notamment des œuvres d’art exposées au sein de l’établissement ou des gravures dans les chambres. Le visiteur pourra apprécier la grande terrasse sur le toit de l’hôtel et le bon confort des chambres qui ont toutes une vue sur la ville ou sur le patio au centre de l’hôtel.


 

CASA PARTICULAR (Cuba)
Ces termes signifient "logement chez l’habitant". C’est le choix idéal pour une expérience véritablement authentique de Cuba. Aller à la rencontre de ce peuple fabuleusement accueillant sera source de moments chaleureux, de partage, et remplira votre séjour en terre cubaine de souvenirs assurément inoubliables. Le logement chez l’habitant représente une excellente alternative à un séjour hôtelier mais n’est pas encadré par des normes ou des règles. Malgré le suivi régulier des logements de notre réseau sélectionné, des différences de confort d’une maison à l’autre (voire d’une chambre à l’autre) peuvent exister. 

Nous proposons à la demande ce type d’hébergement, n’hésitez donc pas à nous faire part de ce souhait lors de notre entretien.

Ce qu’il faut savoir à propos du logement chez l’habitant à Cuba :

L’hébergement chez l’habitant s’inscrit dans une démarche de Tourisme Equitable et est incontestablement le meilleur moyen de connaitre et de s’imprégner des us et coutumes du peuple cubain. Au-delà de cette évidence, c’est aussi l’occasion de découvrir des  habitats de charme, où vous serez certainement surpris par la belle authenticité des lieux. C’est également l’occasion unique de partager des moments conviviaux, autour d’une délicieuse langouste en famille par exemple, ou lors d’une petite « fiesta » improvisée dans une ambiance où la salsa n’est jamais très loin, ambiance festive inimitable comme savent si bien le faire les cubains. Chez l’habitant, il est courant d’être confronté à des coupures d’eau, d’électricité et/ou de téléphone. Il faut relativiser : les Cubains vivent cette situation au quotidien ; les voyageurs n’y passent que quelques jours.

Le réseau de Casas Particulares dont nous disposons s’étend sur tout le pays et a fait l’objet d’une sélection et d’un suivi rigoureux depuis des années. Dans chaque ville (ou quartier pour la Havane), un correspondant (coordinateur local) reçoit nos demandes et se charge de réserver les chambres dans l’une des maisons de sa ville (ou de son quartier pour la Havane).

Ce coordinateur est aussi votre interlocuteur dans chaque ville. Dans votre carnet de voyage, nous vous indiquons l’adresse du correspondant de chaque étape. Il vous accueillera et vous accompagnera à la maison où vous serez logés, si ce n’est pas chez lui.

Vous pourrez apprécier lors de séjours chez l’habitant l’accueil des Cubains, la propreté des chambres, la qualité des petits déjeuners et des autres repas pris sur place, leur protection efficace, leur sourire, des moments de partage très conviviaux, la discrétion de vos hôtes et en même temps leur grande disponibilité envers vous.

Si vous souhaitez vivre une belle et authentique aventure cubaine, ce sera donc la formule idéale à intégrer, selon votre convenance soit sur quelques étapes, soit sur l’intégralité de votre séjour, quoiqu’il en soit pour un voyage inoubliable à Cuba.