Bon à savoir

 

Décalage horaire : Il est de -6 heures par rapport à la France. Quand il est midi en France, il est donc 6 heures du matin à Cuba.



Formalités pour les ressortissants Français :
Il faut un passeport en cours de validité et valable au moins un mois après la date de retour. La carte de tourisme (ou visa touristique) est nominative et obligatoire pour tous les participants au voyage (enfants et bébés compris). Cuba Authentique inclut la carte de tourisme (25 €) dans ses voyages et elle fera partie de vos documents de voyage. Une assurance "rapatriement et frais médicaux" est également obligatoire pour entrer sur le territoire cubain. Cuba Authentique fournit une attestation d’assurance à ses clients-voyageurs.
Autres nationalités : se renseigner auprès du Consulat de Cuba à Paris.

 

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à Cuba. Le pays dispose de très bons médecins, réputés dans toute la Caraïbe et plus encore. En revanche, du fait de l’embargo américain toujours en vigueur, le choix et la quantité de médicaments disponibles sur place sont limités. Il est donc vivement conseillé de se munir de certains médicaments de base tels que l’aspirine, le paracétamol, un désinfectant, une protection contre les piqures de moustiques, sans oublier votre crème solaire impérative. Concernant l’eau, il est conseillé de boire de l’eau minérale en bouteille, que vous trouverez facilement en vente un peu partout.

Respectez les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs anti-moustiques, climatisation, moustiquaire), nuit et jour.

 

Téléphone et internet : Le coût d’un appel téléphonique vers l’étranger, depuis un hôtel à Cuba par exemple, est très onéreux. Encore plus onéreux est un appel passé depuis un téléphone portable sans précautions préalables. Nous conseillons donc de bien couper l’internet sur un Smartphone, éventuellement d’acheter un mini-forfait international économique auprès de votre opérateur avant de partir, voire d’utiliser uniquement le SMS pour communiquer.
Par ailleurs, il faut savoir que l’internet commence seulement à se répandre. Un bon nombre de structures hôtelières disposent d’une salle avec ordinateurs et accès internet payant ; seuls quelques hôtels proposent le Wifi, payant et dans le hall généralement. Il est encore assez rare de trouver des chambres disposant directement de connexion Wifi. Par ailleurs, très peu de Cubains ont un accès à Internet depuis leur domicile.

 

Monnaie : Partir avec des espèces est impératif. Prendre des Euros plutôt que des dollar US (commission importante au moment du change). Le change se fait sur place en Pesos Convertibles (CUC). Le taux de change est équivalent un peu près au dollar américain. Le change peut se faire en ville auprès d’une Cadeca (bureau de change), dans les hôtels ou dans certaines banques.
Le paiement par carte bancaire est très peu répandu à Cuba, et en règle générale cela se fera avec un "sabot", Il est possible de retirer de l’argent au moyen d’une carte bancaire mais uniquement dans les grandes villes (facilement avec une carte Visa, avec des longues attentes avec une Mastercard).
Attention à la commission appliquée aux retraits avec carte bancaire : entre 10% et 12%.
En raison de l’embargo américain, la carte American Express n’est pas acceptée à Cuba ; les travellers chèques non plus.

 

Courant électrique : Le pays fonctionne en 110V avec des prises de type américain (fiches plates). Prévoir donc un adaptateur. Dans le cas d’appareils électriques fonctionnant uniquement avec le 220V, prévoir également un transformateur. Certains hôtels récents sont au 220V, mais ce n’est pas le cas de tous.