Nos logements typiques

S’il est des pays où l’hôtellerie participe pour beaucoup à la réussite d’un voyage, ce n’est pas forcément le cas de Cuba. Le niveau général de confort des hôtels est souvent perfectible et (surtout en province), des prestations pourraient être améliorées. Le cadre et l’environnement rattrapent bien souvent un hébergement imparfait et Cuba réserve aussi quelques très beaux hébergements, et des logements typiques, pleins de charme authentique.

Notre sélection de logements typiques :

  HOTEL LOS JAZMINES 3* (Viñales)
Par sa position dominante, sur une colline, l’hôtel offre un point de vue saisissant et incomparable sur la vallée de Viñales. Son emplacement est idéal pour explorer la région. Son style est résolument cubain, avec ses murs colorés de rose, ses balcons aux barreaux en fer forgé et ses vitraux. Son confort est un peu simple mais il offre une bonne solution d’étape dans cette région.
 
  HOTEL MOKA 3*Supérieur (Las Terrazas)
Situé dans la Sierra del Rosario, au cœur d’une nature luxuriante et d’un village écologique, l’hôtel Moka est plein de charme, avec par exemple un arbre planté au cœur de l’espace de réception. Les chambres spacieuses et joliment décorées surplombent la nature environnante. Des excursions sont proposées au départ de l’hôtel et une agréable piscine est à la disposition des clients. En résumé, un cadre idéal pour les amoureux de nature et un point départ parfait pour les randonnées et activités.
 
  HOTEL VILLA GUAMA 2* (Guama)
Ce petit hôtel authentique, sans prétention, mais plein de charme et très dépaysant, est situé dans la région marécageuse de la péninsule de Zapata, au bord de la Laguna del Tesoro. On y accède uniquement en bateau : après 5 kilomètres de navigation à travers un canal, le voyageur découvre de petites structures en bois construites sur pilotis, avec des toits de palmes typiques. On y accède par de petits chemins et pontons. Les amateurs de découvertes culinaires ne manquent pas de goûter aux plats à base de viande de crocodile.
 
  HOTEL BATEY DON PEDRO 3* (Jagüey Grande)
Plongé en pleine campagne cubaine, ce petit hôtel rustique est idéal pour le voyageur qui désire à la fois faire étape entre La Havane et Trinidad et voir la péninsule de Zapata. Les 17 chambres de confort simple sont réparties dans des bungalows typiques en bois. Restaurant de spécialités cubaines et bar chaleureux.

  HOTEL LOS HELECHOS 3* (Topes de Collantes)
L’hôtel Los Helechos est situé à 20 km de la ville de Trinidad, dans le massif de la Sierra del Escambray. Point de départ idéal pour randonner dans la sierra environnante, son confort est assez simple mais les chambres sont spacieuses, calmes, et plongées directement au cœur de la nature. Ambiance authentique et conviviale.

  HOTEL VILLA PINARES DE MAYARI 2* (Parc National de la Mensura)
Situé dans le parc national, dans une forêt de pins, ce petit hôtel bénéficie d’une position privilégiée entre mer et montagnes. Légèrement en altitude, il est composé de plusieurs bâtiments harmonieux où le bois prédomine et possède une petite piscine. On y découvre une autre facette de Cuba, insoupçonnée et hors des sentiers battus.



 
  HOTEL VILLA SANTO DOMINGO 2* (Sierra Maestra)
Situé à la lisière du parc national et en bord de rivière, ce petit hôtel de charme est un excellent point de départ pour découvrir la Sierra Maestra. Il est composé d’une vingtaine de bâtiments à l’architecture typique en bois. Les chambres sont simples et en harmonie avec l’environnement naturel des lieux.


  CASA PARTICULAR (Cuba)
Ces termes signifient "logement chez l’habitant". C’est le choix idéal pour une expérience véritablement authentique de Cuba. Aller à la rencontre de ce peuple fabuleusement accueillant sera source de moments chaleureux, de partage, et remplira votre séjour en terre cubaine de souvenirs assurément inoubliables. Le logement chez l’habitant représente une excellente alternative à un séjour hôtelier mais n’est pas encadré par des normes ou des règles. Malgré le suivi régulier des logements de notre réseau sélectionné, des différences de confort d’une maison à l’autre (voire d’une chambre à l’autre) peuvent exister. Nous proposons à la demande ce type d’hébergement, n’hésitez donc pas à nous faire part de ce souhait lors de notre entretien.
 
Ce qu’il faut savoir à propos du logement chez l’habitant à Cuba :

L’hébergement chez l’habitant s’inscrit dans une démarche de Tourisme Equitable et est incontestablement le meilleur moyen de connaitre et de s’imprégner des us et coutumes du peuple cubain. Au-delà de cette évidence, c’est aussi l’occasion de découvrir des habitats de charme, où vous serez certainement surpris par la belle authenticité des lieux. C’est également l’occasion unique de partager des moments conviviaux, autour d’une délicieuse langouste en famille par exemple, ou lors d’une petite "fiesta" improvisée dans une ambiance où la salsa n’est jamais très loin, ambiance festive inimitable comme savent si bien le faire les Cubains. Chez l’habitant, il est courant d’être confronté à des coupures d’eau, d’électricité et/ou de téléphone. Il faut relativiser : les Cubains vivent cette situation au quotidien ; les voyageurs n’y passent que quelques jours.

Le réseau de Casas Particulares dont nous disposons s’étend sur tout le pays et a fait l’objet d’une sélection et d’un suivi rigoureux depuis des années. Dans chaque ville (ou quartier pour la Havane), un correspondant (coordinateur local) reçoit nos demandes et se charge de réserver les chambres dans l’une des maisons de sa ville (ou de son quartier pour la Havane). Ce coordinateur est aussi votre interlocuteur dans chaque ville.

Dans votre carnet de voyage, nous vous indiquons l’adresse du correspondant de chaque étape. Il vous accueillera et vous accompagnera à la maison où vous serez logés, si ce n’est pas chez lui.
Vous pourrez apprécier lors de séjours chez l’habitant l’accueil des Cubains, la propreté des chambres, la qualité des petits déjeuners et des autres repas pris sur place, leur protection efficace, leur sourire, des moments de partage très conviviaux, la discrétion de vos hôtes et en même temps leur grande disponibilité envers vous.

Si vous souhaitez vivre une belle et authentique aventure cubaine, ce sera donc la formule idéale à intégrer, selon votre convenance soit sur quelques étapes, soit sur l’intégralité de votre séjour, quoiqu’il en soit pour un voyage inoubliable à Cuba.