Comment voyager à Cuba

 

L’un des avantages incontestables de Cuba est son niveau élevé de sécurité. Dans ce contexte paisible, l’hospitalité cubaine se prête donc particulièrement bien à l’accueil des voyageurs, que ce soit dans le cadre d’un voyage en famille, en couple ou entre amis, en individuel ou en groupe. Cuba séduit aussi par sa large palette d’intérêts : découverte d’innombrables richesses culturelles et historiques, de modes de vie et de traditions, de site naturels variés et exceptionnels, de plages de sable fin paradisiaques.
Cuba réussit ainsi à passionner le plus grand nombre de voyageurs, aussi bien les enfants globe-trotters en herbe, que les curieux, les actifs, ou les amateurs de farniente. Le meilleur moyen afin de s’imprégner véritablement de la culture cubaine  est d’opter pour une formule itinérante, de trois manières possibles :

 

 

En voiture : partir à la découverte de Cuba au volant d’une location de voiture est le moyen idéal pour voyager en toute autonomie. Il faut cependant garder à l’esprit que les distances peuvent être importantes entre les différents points de chute sélectionnés. Nos fins connaisseurs de Cuba vous conseillent afin d’obtenir la bonne adéquation entre vos souhaits de voyage et les temps de parcours. Par ailleurs, si les routes principales sont relativement en bon état, les routes secondaires le sont parfois moins et vous trouverez peu de panneaux vous indiquant les directions des principales villes ou axes importants. La location de voiture est adaptée aux voyageurs épris de liberté et débrouillards..

En bus : cette possibilité s’offre aux voyageurs qui ne souhaitent pas louer de voiture, mais désireux de découvrir deux ou trois sites distants. Bien développé uniquement dans la partie Occidentale de l’île, ce mode de transport facile à utiliser et fiable, permet au voyageur de se déplacer à bord de bus confortables pour relier les points de chute sélectionnés. En revanche les déplacements une fois sur place sont forcément plus limités. Il est toutefois possible de rayonner autour des sites en achetant des excursions sur place.

Avec un accompagnateur-guide francophone et chauffeur : cette formule permet de profiter en toute quiétude des explications et anecdotes d’un véritable professionnel du terrain, sans se soucier de la route. C’est un formidable compagnon de voyage qui saura vous raconter son île. Si vous souhaitez opter pour une formule de voyage accompagné et que le budget vous le permet, nous conseillons vivement d’envisager ce type de circuit privatif, de bien meilleur niveau et qualité que dans les circuits groupés ordinaires avec une trentaine ou une quarantaine de personnes.

Dans tous les cas, limiter un voyage à Cuba à un séjour en bord de mer serait une erreur : même s’il est vrai que l’île compte de nombreuses plages sublimes, ne rien percevoir d’autre de ce magnifique pays serait sans doute indécent, en tout cas incohérent et sans grand intérêt.