Les incontournables

Varadero. Célèbre station balnéaire de Cuba, Varadero reste incontournable malgré son statut de zone touristique la plus développée et la moins authentique du pays. Longeant la péninsule d’Hicacos, Varadero a en effet l’avantage de n’être qu’a seulement 2h30 de route de La Havane, en plus d’offrir un prolongement d’une quinzaine de kilomètres de belles plages de sable blanc. Se présentant comme une fine bande de terre qui s’avance dans la mer, de nombreux hôtels se sont installés tout le long, créant ainsi une station balnéaire appréciée par certains voyageurs dans le cadre unique d’une détente ensoleillée en bord de mer. A noter également que c’est en ce lieu que se trouve le seul golf de Cuba, un beau 18 trous par 72 en bord de mer.

Vous aimerez…

  le large choix d’hébergements en formule tout inclus ;
aller vous premener dans le parc Josone, dans le centre de Varadero ;
flâner sur le marché d’artisanat local ;
faire une excursion au cœur de la superbe vallée de Yumuri ;
aller voir la "Maison d’Al", belle villa en bord de mer qui fut la propriété du célèbre Al Capone. Le lieu a été transformé en restaurant ;
faire une excursion en catamaran, incluant baignade avec les dauphins et déjeuner langouste sur un îlot vierge paradisiaqe ;
la facilité d'un simple transfert pour rallier La Havane (ville ou aéroport)

CAYO COCO et CAYO GUILLERMO

Ces deux cayos (petits îlots au large de la grande île) font partie de l’Archipel de Jardines del Rey. Spectaculaires plages de sable blanc et fin, ourlées d’une eau cristalline bleu turquoise, composent un décor de rêve. Protégés par l’une des plus grandes barrières de corail au monde, ces deux cayos sont mitoyens et communiquent entre eux. De plus on peut accéder à Cayo Coco par le biais d’une route construite sur la mer, le reliant ainsi à l’île principale. Ces endroits gardent encore des attraits naturels et abritent notamment plus 150 espèces d’oiseaux différents. 

Vous aimerez…

  les plages saisissantes de beauté ;
des hébergements qualitatifs offrant une formule tout inclus ;
la possibilité de faire de belles plongées sous-marine ;
pousser jusqu'à la pointe nord de Cayo Guillermo, pour découvrir Playa Pilar, peut-être la plage la plus spectaculaire de Cuba.

CAYO SANTA MARIA et CAYO LAS BRUJAS

Ces cayos sont accessibles par la route, reliés à l’île principale par le Pedraplén, impressionnante route construite sur la mer et longue de plusieurs dizaines de kilomètres. Des hôtels touristiques avec formule tout inclus proposent leurs services pour une pause balnéaire dans un cadre éblouissant, idéal en cours ou en fin d’itinéraire. Certains de ces établissements comptent parmi les plus haut de gamme de Cuba. Le cayo Las Brujas n’a quant à lui qu’un seul petit hôtel, plus authentique mais de confort simple

Vous aimerez…

  les sublimes plages de rêve, de sable blanc et fin, dans un milieu environnant encore sauvage ;
la proximité de Remedios et de Santa Clara, accessibles en excursion journée ;
la plage de Las Salinas, qui a préservé sont côté authentique et fréquentée par les Cubains ;
la perspective de belles plongées (snorkeling ou sous-marine).

Cayo Largo. C’est peut être l’un des plus beaux cayos de Cuba. Ces dizaines de kilomètres de plages de sable blanc et fin, étincelantes et baignées par une mer Caraïbe chaude et couleur lagon, sont officiellement classées parmi les 10 plus belles plages au monde. De quoi mettre l’eau à la bouche avant même de voir cette splendeur, cependant isolée. Il n’est possible d’y accéder qu’en avion ou au moyen d’une croisière, mais à l’arrivée une île de rêve encore très bien préservée s’offre au voyageur en quête d’un coin d’Eden exotique. Cayo Largo est aussi le paradis des plongeurs. Les fonds marins alentours y sont exceptionnels et de réputation mondiale : grottes sous-marines, gorgones, formations coralliennes et poissons tropicaux d’une rare beauté font partie de ce fabuleux paysage aquatique. Sur terre, l’île offre une végétation luxuriante et une faune protégée, composée notamment de flamants, tortues, iguanes et petits colibris.

Vous aimerez…

  la beauté et la sérénité de l’endroit, idéal pour se ressourcer ;
faire de superbes sorties plongées (snorkeling ou bouteille) ;
apercevoir les tortues (en ponte selon la période) sur playa Tortuga, située au nord-est de l'île ;
partir en excursion à Cayo Iguanas, paradis authentique des iguanes, bordé de plages vierges éblouissantes ;

PLAYA ANCÓN

Située à une douzaine de kilomètres de Trinidad, la plage d’Ancón est une longue frange de sable blanc bordée par une mer turquoise. Seul défaut dans ce panorama, un grand bâtiment hébergeant un hôtel. Passé cette vilénie, Playa Ancón charme par son ambiance tranquille, l’harmonie entre touristes et cubains locaux, ses eaux très calmes et limpides, et aussi par son magnifique coucher de soleil à ne pas manquer.

Vous aimerez…

  la proximité avec le site de Trinidad ;
profiter d'une pause en cet endroit pour rayonner et découvrir d'autres sites ;

GUARDALAVACA, PLAYA BLANCA ET PLAYA ESMERALDA

Ces très belles plages se situent à environ une heure de route de la ville d’Holguin. C’est sur Playa Blanca que Christophe Colomb aurait débarqué en 1492. Un monument à la mémoire du célèbre explorateur a d’ailleurs été érigé en 1992, lors de la célébration du 500ème anniversaire de la découverte du "Nouveau Monde". Derrière les plages idylliques, le cadre assez sauvage offre aux visiteurs une végétation plutôt fournie, notamment du côté de Playa Esmeralda. 

Vous aimerez…

  le choix assez large d’hébergements, notamment adaptés aux familles ;
la possibilité d’y faire une étape-pause balnéaire dans le cadre d’un parcours, en remontant depuis Santiago vers La Havane.