Les insolites

C’est dans la réserve de la biosphère Cuchillas del Toa, à une quarantaine de kilomètres de Baracoa, que se situe le Parc National Alejandro de Humboldt. L’UNESCO a inscrit ce parc au Patrimoine Naturel de l’Humanité en 2001 et l’a cité comme "l’un des sites tropicaux possédant la plus importante diversité d’espèces végétales et animales de la planète".

Pour entrer et visiter le parc, vous devrez prendre les transports internes au parc. Sur place, Cuba Authentique vous recommande de prendre une excursion guidée afin d’explorer le parc dans les meilleures conditions. Votre guide sera heureux de dénicher par exemple des fèves de Cacao et montrer comment faire pour en obtenir du chocolat, de vous faire emprunter de petits ponts insolites en bois et traverser des rivières, ou encore d’expliquer comment les révolutionnaires utilisaient la nature pour faire passer des messages codés.
  

Vous aimerez…

 

faire une randonnée pédestre guidée ;
découvrir la superbe chute de Saltadero ;
observer la faune et la flore endémiques de ce parc.


Situé dans la province de Granma et au cœur d’une magistrale chaîne montagneuse du même nom, la Sierra Maestra fut le théâtre opérationnel des combattants rebelles lors de la Révolution. Ainsi, le parc abrite des sites historiques, à l’image de la Comandancia de la Plata qui fut le quartier général de Fidel Castro et du site de Radio Reblede qui servit de camp de base et de poste de commandement.

Du côté des découvertes naturelles, le randonneur accompagné d’un guide pourra gravir le Pico Turquino, sommet le plus haut de Cuba. Roches volcaniques, cèdres, fougères, orchidées sauvages composent notamment la végétation de ce grand espace, décor naturel impressionnant et varié.
  

Vous aimerez…

 

gravir le Pico Turquino (réservé aux bons randonneurs) : une vue imprenable récompense les efforts des plus courageux ;
aller voir la Comandancia, haut lieu du mouvement révolutionnaire emmené par Fidel Castro ;
offrir une balle de base-ball à des enfants de la région : ils adorent pratiquer ce sport mais ils manquent souvent de balles. Vous ferez des heureux !


Au cœur de la région des montagnes Nipe Cristal, ce vaste parc forestier de plus de 5000 hectares est situé au sud de Mayari, entre Baracoa et Holguín. Paysages de toute beauté, chemins montagneux et forestiers, observation des oiseaux, cascades et végétation tropicale exubérante sont au programme en ce lieu.

  

Vous aimerez…

 

découvrir la plus haute chute d’eau de Cuba, le Salto del Guayabo ;
parcourir cette région à la fois forestière et montagneuse ;