Les combinés

L’une des formules de voyage envisageable à Cuba est le combiné entre deux, trois ou quatre sites d’intérêt, en utilisant un transport de type collectif. Des bus confortables relient les étapes d’intérêts majeurs. Cependant cette possibilité s’offre uniquement dans la partie dite Occidentale de Cuba, la partie Orientale ne disposant pas de réseaux de bus fiabilisés. Le voyageur choisissant cette solution économique et facile à utiliser, devra toutefois prévoir des déplacements en taxi ou l’achat d’excursions s’il souhaite se déplacer autour des points de chute sélectionnés. Sur la plupart des axes, il n’y a qu’un seul départ en bus par jour (souvent tôt le matin).

1 VILLE + 1 PLAGE
Si vous ne disposez que de peu de temps de vacances, c’est peut-être la formule la plus adaptée. En effet, elle vous permettra de voir La Havane, incontournable et authentique capitale de Cuba, et de profiter à la suite d’un séjour sur l’une des belles plages de Cuba.


2 ou 3 SITES + 1 PLAGE
Optez pour une découverte plus approfondie en empruntant le réseau de bus ou au moyen de transferts privatifs d’un point à un autre. La combinaison des deux est possible, pour ainsi avoir un aperçu de sites incontournables agrémenté de quelques jours de repos à la plage. 

Nos suggestions de combinés :

  Combiné La Havane - Varadero
Nous conseillons au moins 2 nuits à La Havane. La première nuit étant celle de l’arrivée à Cuba, 2 nuits permettent donc de disposer d’une journée complète pour visiter La Havane. Pour une découverte plus posée et approfondie de la capitale, nous conseillons cependant plutôt 3 nuits, avant de rejoindre le lieu de séjour balnéaire. Varadero est le plus rapidement accessible depuis La Havane, à seulement 2 heures et demi de route environ. Des transferts par bus se font quotidiennement entre les deux sites.
Exemple de combiné en 9 jours/7 nuits : 3 nuits La Havane en formule petit-déjeuner – 4 nuits Varadero en formule tout inclus.
 
 

Combiné La Havane - un cayo
il est également possible de combiner La Havane avec l’un des magnifiques cayos que compte Cuba, tels que Cayo Largo, Cayo Santa Maria, Cayo Coco ou encore Cayo Guillermo. La liaison se fait alors au moyen de vols intérieurs de courte durée. A noter que pour cette alternative la dernière nuit doit se faire obligatoirement à La Havane.
Exemple 2 nuits La Havane en formule petit-déjeuner – 5 nuits dans un Cayo en formule tout inclus – 1 dernière nuit à La Havane.

 

  Combiné La Havane - Trindad - Cayo Santa Maria
Pour une approche plus culturelle de Cuba, le voyageur peut choisir, en plus de La Havane, de visiter la ville de Trinidad, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, avant de rejoindre les plages de cayo Santa María (5 heures de route de Trinidad).
Exemple de combiné en 11 jours/9 nuits : 2 nuits à La Havane avec petits-déjeuners, 2 nuits à Trinidad avec petits déjeuners, 4 nuits à Cayo Santa María en formule tout inclus et enfin 1 dernière nuit à La Havane avec petit-déjeuner.
 
  Combiné La Havane - Viñales - La Havane - Varadero
pour les voyageurs désireux de découvrir la belle région verte du mythique tabac cubain, il est possible de combiner La Havane, Viñales et Varadero.
Exemple en 10 jours/8 nuits : 2 nuits La Havane en formule petit-déjeuner – 1 nuit à Viñales en formule petit-déjeuner – 1 nuit étape à La Havane -  4 nuits à Varadero en formule tout inclus.