Formules accompagnées

À condition de disposer d’un budget confortable, le voyageur peut choisir d’être accompagné lors de sa découverte de Cuba par un guide francophone et un chauffeur.

Spécialiste du voyage individuel sur-mesure, Cuba Authentique peut proposer cette formule dans un esprit privatif : le voyageur bénéficie dans le cadre d’un voyage individuel accompagné de nombreuses explications et commentaires sur l’histoire et les traditions et d’anecdotes insolites. Cette manière de voyager permet le plus souvent des échanges complices entre les voyageurs et leur guide et elle permet d’appréhender plus intimement le quotidien des Cubains aujourd’hui. La réglementation cubaine impose le recours à un chauffeur et un guide : les deux fonctions ne peuvent être cumulées.

Voyager en formule privative avec un guide dédié à un couple, une famille ou quelques amis, permet d’avoir accès à un Cuba méconnu, contrairement aux voyages de groupes plus importants, le plus souvent formatés et sans possibilité d’échanges personnels avec le guide.

Toujours considéré comme la partie la plus riche de l’île en termes de découvertes, l’ouest révèle les principaux attraits et charmes de Cuba.

Suggestion d'itinéraire en formule accompagnée :

LA HAVANE – VIÑALES – LAS TERRAZAS – GUAMA ou CIENFUEGOS – TRINIDAD – SANTA CLARA – VARADERO

Ce parcours est envisageable avec douze nuits sur place. Il permet de découvrir la partie occidentale de l’île avec richesses culturelles, naturelles et balnéaires. Ce voyage pourrait se découper ainsi :

 

 

 

 

La Havane : 2 ou 3 nuits pour découvrir la capitale cubaine et s’en imprégner sont nécessaires. Notre conseil : prenez un guide et un chauffeur dès la première matinée pour une découverte guidée tout au long du parcours.

La vallée de Viñales est la région du mythique tabac à environ 3 heures de route de La Havane. Comptez 1 nuit, voire 2 nuits, si vous souhaitez vous y attarder un peu plus ou faire une excursion à Cayo Jutías pour une journée de pause balnéaire sur une splendide plage.

La continuation vers Las Terrazas se fait assez rapidement (une heure et demie environ). Cette étape verte mérite qu’on s’y attarde 1 nuit, en chemin vers l’étape suivante. Entre randonnées, activités en pleine nature, cascades et flore exubérante, les amoureux de la nature seront comblés.

Le lendemain, le voyage se poursuit en empruntant la route menant à Trinidad. Nous conseillons deux arrêts : le premier pour déjeuner à Guama, région des marécages et des crocodiles et, le second, à Cienfuegos dans l’après-midi, pour découvrir cette ville fondée par des Français. Il ne reste plus qu’une petite heure de route jusqu’à Trinidad, pour une arrivée en fin d’après-midi à destination. Ceux qui ont le temps apprécient de couper cette journée essentiellement dédiée au transport par une pause à Playa Larga ou Cienfuegos.

2 nuits sont nécessaires à Trinidad, pour avoir au moins une journée complète pour visiter cette bourgade, joyau colonial classé au Patrimoine Mondial, et ses alentours. Nous conseillons par exemple d’aller voir la tour Iznaga et les anciennes plantations sucrières. Les randonneurs peuvent envisager d’y séjourner une nuit de plus pour arpenter les sentiers du massif de l’Escambray et découvrir le Parc Topes de Collantes.

Route vers la dernière partie de l’itinéraire, les plages étincelantes de Varadero. La route passe par Santa Clara, ville-hommage à Che Guevara. À l’arrivée sur la station balnéaire, fin du service de guide et de chauffeur. Le voyageur profite alors de quelques jours sur les plages de Varadero. Vous éviterez ainsi une nuit de liaison à La Havane : le dernier transfert se fera directement de l’hôtel à l’aéroport international de La Havane.

 


Ceux qui disposent de suffisamment de temps peuvent envisager le "grand tour" de Cuba. Ce type de parcours nécessite trois semaines pour apprécier la découverte dans de bonnes conditions.

Suggestion d'itinéraire en formule accompagnée :

SANTIAGO DE CUBA – BARACOA – PLAYA ESMERALDA – CAMAGÜEY – REMEDIOS – SANTA CLARA / TRINIDAD – CIENFUEGOS – GUAMA – LA HAVANE – VIÑALES – VARADERO

Ce parcours est idéal pour une découverte approfondie de Cuba.

 

 

 

 

 

 

 

Découverte de la deuxième ville de Cuba, Santiago : son centre historique, sa forteresse face à la baie, son ambiance festive continuellement animée par la danse et la musique. Visite des alentours avec notamment le site de la Gran Piedra et la basilique del Cobre. 3 nuits environ.

Route vers Baracoa et sa baie encastrée entre mer et montagne. Pour en profiter pleinement, 2 nuits s’imposent, surtout si vous optez pour une randonnée dans le parc national Alejandro de Humboldt, classé au Patrimoine de l’Humanité et abritant des espèces endémiques.

Continuation pour rejoindre la fabuleuse plage de Playa Esmeralda. Une coupure balnéaire bienvenue en cours d’itinéraire. Logement dans un hôtel de confort, en formule tout inclus, non loin de la plage où débarqua Christophe Colomb. Notre conseil : 2 nuits pour bénéficier d’une journée complète de repos.

Remontée jusqu’au centre de l’île à Camagüey, pour y découvrir le riche patrimoine culturel de cette ville ; 1 nuit-étape est suffisante.

De Camagüey, continuation du parcours jusqu’à la charmante petite ville de Remedios, pour une étape d’1 nuit.

Route pour rejoindre Trinidad en passant par Santa Clara, ville-hommage au Che. Arrivée à Trinidad (2 nuits pour avoir au moins une journée complète pour visiter cette bourgade, joyau colonial classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, et ses alentours) : la tour Iznaga et les anciennes plantations sucrières. Les randonneurs peuvent envisager d’y séjourner une nuit de plus pour arpenter les sentiers de Topes de Collantes.

Reprise du parcours en direction de La Havane. En route, étape à Cienfuegos, la « Perle du sud » fondée par des Français, puis par Guama, la région des marécages et des crocodiles, pour le déjeuner. Arrivée à La Havane pour 2 ou 3 nuits ; découverte de la splendeur et de l’ambiance unique de la capitale cubaine.

Pour compléter le parcours, une visite de la vallée de Viñales, fameuse région du tabac cubain, s’impose. A environ 3 heures de route de La Havane, il est possible d’y faire étape pour 1 nuit. Il est aussi envisageable de découvrir la vallée en excursion en aller-retour dans la journée.

Ceux qui souhaitent terminer leur voyage à Cuba par un séjour en bord de mer peuvent effectuer leur dernière étape dans la station balnéaire de Varadero. Au programme : farniente, belle plage de sable fin et formule tout inclus. Le dernier transfert se fait directement de l’hôtel à l’aéroport international de La Havane.