Cuba au volant

Réseau routier de qualité, paysages variés, interactions avec les Cubains, découvrir Cuba au volant d’une voiture de location est l’une des meilleures options pour ceux qui souhaitent vivre une expérience authentique. Dans les villes, les Cubains parlent souvent anglais (et parfois français) mais en milieu rural, des notions d’espagnol rendent plus facile ce type de voyage. Les Cubains sont très accueillants et renseignent volontiers les voyageurs, ce qui permet de pallier le manque de panneaux routiers. Même s’il est possible de communiquer sans langue commune, le voyage n’a pas la même saveur sans discussion avec les Cubains, surtout dans le cas d’un hébergement chez l’habitant.

Cette formule s’adresse aux voyageurs autonomes, débrouillards et épris de liberté

Fins connaisseurs de Cuba et experts dans la construction de voyages sur-mesure, nos conseillers-voyageurs vous guident dans l’organisation de votre itinéraire. Cuba est étendue : plus de 1200km d’un bout à l’autre de l’île. La première étape de la préparation de votre itinéraire est la visualisation des étapes sur une carte et la composition du parcours en fonction des temps de route entre chaque ville.

Nous vous invitons à consulter les quelques exemples d’itinéraires pour découvrir Cuba au volant d’une location de voiture. Nous pourrons nous en inspirer pour composer Votre voyage sur-mesure. Sur cette base, il est possible de :

 Modifier le parcours de base au gré de vos envies
 Ajouter des étapes qui pourraient être spécifiquement d’intérêt pour vous
 Combiner avec la découverte d’autres sites de Cuba
 Jouer les prolongations sur une autre belle plage pour un repos bien mérité

Nos conseillers experts de Cuba sont à votre écoute pour cerner vos souhaits, vous apporter tous les conseils et bons plans à connaitre, et concevoir ainsi avec vous, le voyage idéal qui vous ressemble tout en tenant compte de la réalité du terrain.

Considéré comme la partie la plus riche de l’île en termes de découvertes, l’Occidente révèle les principaux attraits et charmes de Cuba.

Suggestion d'itinéraire :

LA HAVANE – VIÑALES – LAS TERRAZAS – GUAMA – CIENFUEGOS – TRINIDAD – SANTA CLARA – REMEDIOS – CAYO SANTA MARÍA – LA HAVANE

Ce parcours est faisable avec un minimum de 12 nuits sur place. Il permet d’avoir une bonne appréhension de la partie Occidentale, et de découvrir des richesses culturelles, naturelles et balnéaires. Ce voyage pourrait se découper ainsi : 

 

 

 

 

La Havane : tenant compte de la première nuit correspondant à votre arrivée à Cuba, deux ou trois nuits sont nécessaires pour découvrir toutes les richesses de la capitale cubaine et s’imprégner de son ambiance unique.

La Vallée de Viñales, région du fameux tabac cubain, se situe à environ 3 heures de route de La Havane. Compter une nuit, voire deux nuits si vous souhaitez vous y attarder un peu plus ou, par exemple, faire une excursion à Cayo Jutias pour une journée pause sur ces splendides plages vierges.

La continuation vers Las Terrazas se fera assez rapidement (une heure et demi environ). Cette étape verte dédiée aux activités au cœur de la nature, vaut l’arrêt pour une nuit, en chemin vers l’étape suivante.

Il existe une route qui relie las Terrazas à Trinidad, en évitant La Havane. Deux sites d’intérêt sur la route : Guama, région des marécages et crocodiles où vous pourrez faire une pause déjeuner ; et Cienfuegos, ville coloniale fondée par des Français. Et vous serez à Trinidad environ 1h15 après.
Une autre option est possible pour ceux qui souhaitent couper cette longue étape : remonter jusqu’à Playa Larga sur la Baie des Cochons à 20 kilomètres au nord de Guama, pour y passer la nuit et profiter de la plage.

Pour bien découvrir Trinidad, deux nuits sont nécessaires. Une journée complète pour visiter cette joyau colonial resté figé dans le temps et une autre dédiée à ses alentours. Nous conseillons par exemple d’aller voir la tour Manaca Iznaga et les anciennes plantations sucrières. Les randonneurs pourront aussi envisager une nuit supplémentaire pour se rendre au Parc Naturel de Topes de Collantes, situé à environ 20 kilomètres de Trinidad et arpenter les sentiers du massif de l’Escambray.

Pour terminer ce voyage, vous pourrez faire route vers les plages scintillantes de Cayo Santa María. L’itinéraire passe par Santa Clara et Remedios, avant d’arriver à une route construite sur la mer et menant d’abord au Cayo Las Brujas, puis au Cayo Santa María. C’est ici que se termine l’itinéraire au volant. Le voyageur profite de plages de rêve avant de retourner à La Havane par la route.


Cette région est généralement l’objet d’un deuxième voyage à Cuba. Cette partie de l’île, moins fréquentée, permet de découvrir des sites hors des sentiers battus.

Suggestion d'itinéraire :

SANTIAGO DE CUBA – BARACOA – CAYO SAETIA – GIBARA – CAMAGÜEY – BAYAMO – SIERRA MAESTRA – SANTIAGO DE CUBA – LA HAVANE

Ce parcours est réalisable pour le voyageur qui dispose d’un minimum de 12 nuits sur place. Il permet de découvrir les richesses insoupçonnées de la partie orientale de Cuba.

 

 

 

Découverte de la deuxième ville de Cuba, Santiago de Cuba : son centre historique, sa forteresse face à la baie, son ambiance festive continuellement animée par la danse et la musique, ses alentours également (3 nuits environ).

 Route vers Baracoa et sa baie encastrée entre mer et montagne. Pour en profiter pleinement, il faut y passer plusieurs nuits, surtout pour ceux qui souhaitent randonner au parc national Alejandro de Humboldt, classé au Patrimoine de l’Humanité.

Après ces étapes culturelles et naturelles, remontée vers Cayo Saetía pour une pause balnéaire très originale : une étape étonnante entre plages de sable blanc et faune atypique. 2 ou 3 nuits sont envisageables sur l’îlot (relié à l’île principale par la route).

Continuation pour Gibara, petite ville authentique de pêcheurs hors des sentiers battus (1 nuit) et remontée jusqu’au centre de l’île, à Camagüey, pour y découvrir son riche patrimoine culturel (1 nuit ou 2). Route vers Santiago, en passant cette fois-ci par Bayamo pour une étape d’une nuit.

Continuation vers le cœur de la Sierra Maestra pour une étape de deux nuits en pleine nature sur les traces de la Révolution cubaine. Route vers Santiago de Cuba (1 nuit) avant rejoindre par vol intérieur la capitale cubaine, La Havane. Nuit dans la capitale cubaine. Possibilité d’y séjourner plus longtemps pour ceux qui souhaiteraient s’y attarder avant leur retour en France.

 


Ceux qui disposent de longues vacances peuvent envisager un grand tour de Cuba. Pour ce type de parcours, comptez 3 semaines sur place pour prendre le temps découvrir le pays.

Suggestion d'itinéraire :

SANTIAGO DE CUBA – BARACOA – PLAYA MAGUANA – MAYARÍ – GIBARA - CAMAGÜEY – CIEGO DE ÁVILA – CAYO COCO ou GUILLERMO - SANCTI SPIRITUS – TRINIDAD – REMEDIOS – SANTA CLARA – CIENFUEGOS – GUAMA – LA HAVANE – VIÑALES – CAYO JUTÍAS – LA HAVANE

Cette expérience inoubliable permet une découverte vraiment approfondie et authentique de Cuba, de son patrimoine culturel et naturel, et de sa population.

 

 

 

 

 

 

 

Découverte de la deuxième ville de Cuba, Santiago de Cuba : son centre historique, sa forteresse face à la baie, son ambiance festive continuellement animée par la danse et la musique et découverte des alentours également (3 nuits environ).

Route vers Baracoa et sa baie encastrée entre mer et montagne. Pour en profiter pleinement, il faudrait y passer plusieurs nuits, surtout pour ceux qui souhaitent randonner au parc national Alejandro de Humboldt.

Après ces étapes culturelles et naturelles, pause balnéaire sur la magnifique plage de Playa Maguana, à une vingtaine de kilomètres seulement de Baracoa (2 nuits environ).

Continuation vers le cœur du Parc National de la Mensura. Marche dans les forêts et montagnes à Mayari. Une halte d’une nuit très nature et en toute simplicité, loin du tourisme de masse.

Continuation vers Gibara, petite ville authentique de pêcheurs hors des sentiers battus, et remontée jusqu’au centre de l’île à Camagüey, pour y découvrir un riche patrimoine culturel (1 nuit ou 2).

De Camagüey, route vers Cayo Coco ou Cayo Guillermo en passant par Ciego de Ávila, pour une nouvelle pause balnéaire de deux ou trois nuits. L’étape est plus touristique mais permet de séjourner dans des hôtels confortables et de se reposer au bord d’une magnifique plage et dans le cadre d’une formule tout inclus.

Reprise du parcours en direction de Trinidad, en passant par Sancti Spiritus. Deux nuits s’imposent dans cette ville coloniale, restée figée dans le temps. Une nuit supplémentaire est nécessaire pour découvrir les alentours de Trinidad et éventuellement randonner dans la région de Topes de Collantes.

Continuation du parcours en formant une boucle pour arriver à Cienfuegos via la charmante petite ville de Remedios, puis via Santa Clara, ville-hommage au Che Guevarra. Arrivée à Cienfuegos, pour une ou deux nuits.

Route vers La Havane, peut-être via Guama, région des marécages et crocodiles. Arrivée à La Havane pour 2 nuits au minimum. Découverte des richesses culturelles et de l’ambiance unique de la ville.

Dernière étape : la vallée de Viñales, fameuse région du tabac cubain, à environ 3 heures de route de La Havane. Compter une nuit, voire 2 nuits si vous souhaitez vous y attarder un peu plus ou si vous souhaitez faire une excursion à Cayo Jutías pour une dernière journée de détente sur ces splendides plages vierges.

Retour et dernière nuit à La Havane avec, le lendemain, une journée presque complète, puisque les vols retour partent en soirée.